L’idée de ce blog sur l’eco design, m’est venue, lorsqu’avec mon amie Sandra, nous avons décidé de participer au concours   » Prix du design durable » mettant en avant le recyclage.

Notre aventure nous a conduites à créer un meuble à partir de bouteilles d’eau dont vous pouvez voir les différentes étapes de réalisation ici (cliquez sur l’image).

Dans ce blog, je vous présenterai  mes créations de meubles et objets, réalisés à partir d’éléments recyclés, ou à partir de matériaux durable, qui je l’espère vous donneront des idées pour recycler vos déchets.

Dans la rubrique Eco Actu, je vous parlerai régulièrement de l’actualité du design eco durable, je vous ferai part de mes coups de coeur et peut être de mes coups de gueule.

 

logo eco design sur fond bleu

Vous l’avez surement remarqué, la préoccupation pour l’environnement s’infiltre partout. Nous avons modifié nos habitudes, nous trions nos déchets,  nous essayons de réduire notre dépense énergétique (pour des raisons monétaires il faut bien le reconnaître, mais tant que ça fait du bien à la planète …), certains d’entre nous mangent bio, dans le domaine de l’architecture, plus rien ou presque ne se construit sans avoir le label HQE (haute qualité environnementale).

Et bien dans le design c’est pareil, on parle alors d’éco design, de design écologique, d’éco-conception, de design durable ou responsable…

Le travail du designer est de créer des meubles, objets et autres produits, en gardant à l’esprit des considérations fonctionnelles, techniques, économiques… avec parfois même une portée philosophique.
Ajoutez à cela la volonté de mieux utiliser les matériaux, de repenser les modes de fabrication pour moins polluer, avec comme objectif le respect de l’environnement et la limitation de l’empreinte écologique. C’est ça l’eco design.

Le rôle du designer est alors de penser la création en amont et en aval, c’est-à-dire réfléchir à ce que sera le cycle de vie du produit, de l’extraction de la matière pour le fabriquer, aux possibilités de recyclage, de réutilisation.

Cette démarche se fait bien entendu au niveau de la création industrielle mais depuis quelques années, certains agissent à titre individuel en donnant une seconde vie aux objets qui les entourent.

Une nouvelle mode est aparue : le UPCYCLING (en anglais c’est toujours mieux) moi je traduit cela par recyclage créatif ou art de transformer les déchets en objets design .

Créons à la pointe du design tout en préservant notre belle planète.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>